En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
Espace clients
Nouvel utilisateur ?
Créer un compte
Fermer

Le DPC, Qu’est-ce que c’est ?

Créé le 11/10/2022 - Dernière modification le 21/05/2025
Accueil > Le DPC, Qu’est-ce que c’est ?

Développement professionnel continu, quelles sont mes obligations ?

Le DPC, le Développement Professionnel Continu, est une exigence déontologique et une obligation légale pour tous professionnels de santé de réaliser au moins 2 actions de DPC sur une période de 3 ans dans l’objectif de participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

 


Qui est concerné par cette obligation ?

L’ensemble des professionnels de santé de France, tous modes d'exercice confondus sont concernés par cette obligation, donc tous les pharmaciens inscrits à l’ordre et tous les préparateurs.

 


Comment remplir son obligation de DPC ?
 


Soit s'engager dans une démarche de DPC via l’ANDPC comportant des actions :

  • de formation (action cognitives) ;
  • d’évaluation et d’amélioration des pratiques (action réflexive) ;
  • de gestion des risques (action réflexive).

Afin d’être validé, le pharmacien doit réaliser au moins deux de ces trois types d'actions, dont au moins une action qui s'inscrit dans le cadre des orientations prioritaires pour la période triennale concernée.

 

Soit d’un engagement dans le parcours DPC du CNP Pharmacie.

Le professionnel peut, sur une période de trois ans, valider trois actions dont une action de Formation, une action d'Évaluation des pratiques professionnelles et/ou Gestion des risques. La troisième action est au choix du pharmacien parmi les deux types d'actions précédemment cités.

Ces actions comprennent notamment celles proposées et contrôlées par l’ANDPCcelles retenues et “labellisées” par le CNP Pharmacie (formation continue, congrès, tests de lecture pour des revues, évaluation des pratiques…), mais aussi des actions n’ayant pas besoin d’être “labellisées” par le CNP (formation universitaire, enseignement, expertise, gestion de la qualité, démarches collectives sur un territoire…) ainsi que des actions libres, proposées par des professionnels et pouvant être validées par le CNP Pharmacie.

 


Qui gère le DPC ?

 

L’ANDPC (Agence nationale du Développement Professionnel Continu) assure le pilotage et contribue à la gestion financière du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé dont les pharmaciens titulaires.

 

Le CNP Pharmacie propose un parcours décrivant les actions que le professionnel peut suivre afin de valider son obligation triennale de DPC (conformément aux articles L.4021-3 §1 et R.4021-4 du CSP).

 

Le contrôle du suivi de l’obligation de DPC est quant à lui assuré par l’Ordre des pharmaciens.

Plus d’information sur  www.agencedpc.fr/professionnel/


Comment déclarer son DPC ?

 

La déclaration de vos actions de DPC doit être réalisée sur le site https://www.agencedpc.fr/professionnel.

Cette déclaration est obligatoire pour tous les professionnels de santé (pharmaciens et préparateurs).


Pour les pharmaciens, la synthèse du document de traçabilité doit être éditée à partir de ce site et transmise à l’ordre des pharmaciens via le portail e-pop .